Parapharmaciepourtous
- 101 visites -

Le rôle du microbiote dans la flore intestinale

Le microbiote qui est un organe unique et irremplaçable du corps humain joue un rôle prépondérant pour la santé. Mais savons-nous exactement ce que c’est ? A quoi il sert ? Pour se familiariser avec ce colocataire qui nous veut que du bien, suivez-nous dans cet info-guide !

Le microbiote ou flore intestinale

C’est l’ensemble de bactéries, de virus, de levures et de champignons qui sont hébergés dans notre tractus digestif surtout dans le gros intestin et le rectum. Lorsque le microbiote est en bon état, ce beau monde vit en symbiose et forme un écosystème.

Ces divers rôles sur la santé

Le microbiote intervient sur plusieurs plans :

  1. Microbiote et le système immunitaire

Il assure le fonctionnement et le développement de notre système immunitaire : plus de 60 à 70% des cellules immunitaires sont logées dans l’intestin. Le microbiote est :

  • Un rempart contre les bactéries indésirables

Le corps humain est protégé des bactéries nocives grâce à une barrière naturelle établie par le microbiote intestinal.

  • Un allié de l’imperméabilité intestinale

Il produit des substances bénéfiques à la paroi intestinale.

  • Un garant d’une bonne humeur

Le microbiote joue sur notre humeur car il gère notre stress. Il accroît aussi notre vitalité via la vitamine B.

  • Un acteur immunologique

Il intervient dans le système immunologique de notre organisme notamment au niveau intestinal, rester sa flore intestinale et assure une meilleure coagulation et ossification des tissus via la vitamine K qu’il produit.

  • Un associé contre l’obésité

Les personnes dont le microbiote est pauvre souffrent de surpoids. Le microbiote transmet des messages à notre cerveau pour lui dire qu’il est rassasié ou qu’il a faim !

  1. Microbiote et la digestion

Le microbiote nous aide dans la digestion d’aliments non assimilés par l’intestin grêle tels que l’amidon, la cellulose, les fibres, la lactose et les oligosaccharides.

Le microbiote entame un processus visant à fermenter ces différentes fibres alimentaires afin de prendre soin de notre corps et de lui assurer un confort digestif optimal au quotidien.

Soins

  1. 26 Sept. 2018On explique l’importance d’un défibrillateur cardiaque183 visites
  2. 5 Sept. 2017Fatiguée, irritable : quel magnésium et à quelle dose ?550 visites