Parapharmaciepourtous
- 291 visites -

On explique l’importance d’un défibrillateur cardiaque

Obligatoire dans tous les établissements de soin et médicaux, les écoles, les entreprises, les moyens de transport public et dans les lieux publics, le défibrillateur cardiaque est un dispositif médical de premier secours qui peut sauver bien des vies.

A quoi sert un défibrillateur cardiaque ?

Son nom indique que le dispositif sur Direct Défibrillateurs sert en cas de problèmes touchant le cœur. Le cœur est l’organe qui irrigue tout le corps et le cerveau en sang oxygéné dans un rythme régulier qui se traduit par ses battements (de 60 à 100 battements par minute). Mais certaines maladies ou de trop gros efforts peuvent en altérer le fonctionnement. Le rythme cardiaque peut dépasser les 170 battements par minute, les ventricules n’assurent plus le pompage du sang vers les autres organes, ce qui entraîne le risque mortel d’arrêt du cœur. La personne atteinte perd connaissance, une intervention d’urgence s’impose en s’aidant d’un défibrillateur cardiaque.

On explique l’importance d’un défibrillateur cardiaque

Il est à noter de prime abord que cet équipement médical peut être utilisé par tout le monde sans la nécessité d’une formation spéciale au préalable pour réaliser les gestes d’urgence de réanimation cardio-pulmonaire. L’intervention doit se faire dans les minutes qui suivent l’arrêt cardiaque. Toute personne se trouvant à proximité de la victime doit pouvoir utiliser le défibrillateur cardiaque. Le dispositif a été conçu pour une mise en œuvre facile et à la portée de tout le monde. L’appareil est en fait une sorte de boîtier électronique avec des boutons et d’autres accessoires. Les principaux accessoires sont une paire d’électrodes qui servent à enregistrer le rythme cardiaque et à délivrer les chocs de défibrillation. Le gel conducteur à appliquer sur les électrodes est indispensable. La paire de ciseaux sert à ouvrir les vêtements rapidement, le tissu absorbant ou compresse pour essuyer toute humidité telle que la sueur et le rasoir pour enlever les poils.

Soins

  1. 20 Nov. 2018Le rôle du microbiote dans la flore intestinale171 visites
  2. 5 Sept. 2017Fatiguée, irritable : quel magnésium et à quelle dose ?621 visites